Musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines

Le 4 avril fut pour l’ensemble des élèves de 5° une journée riche en découvertes. Accueillis au musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines, nos collégiens ont découvert un lieu d’histoire (XVI- XVIII siècles) un complexe fortifié qui conserve en ses murs une riche collection d’œuvres.

Le pont-levis passé ils sont allés à la rencontre du travail de l’artiste Judith Rotchild. Par la pratique lors d’un atelier de gravure et par la découverte des œuvres lors d’une visite guidée.

Dans la grande salle de la poudrière ils ont découvert une grande variété d’œuvres graphiques de l’artiste reconnue pour sa maîtrise de la manière noire. Mettant en scène la poésie des objets du quotidien surgissant de l’ombre, son œuvre révèle dans ses natures mortes cette présence sensible de ses compagnons inanimés.

Comprendre l’art c’est aussi être acteur, dans la salle consacrée à la pratique de la gravure, tous ont eu l’opportunité de faire à leur tour surgir une image en lien avec la poésie de Judith Rotchild. De magnifiques coquilles sont alors nées de leurs pointes à graver ; une fois les matrices encrées, grâce au passage sous la presse ils ont vu surgir des langes, comme sortant de l’écume leurs précieux coquillages.

Midi approchant, après s’être nourris culturellement, dans le jardin de sculptures le repas fut pris, puis ce fut l’heure du retour au collège.

Merci à tous ceux qui ont favorisé cette escapade culturelle. Merci aux élèves qui conserverons je l’espère leurs précieux coquillages.