La Coupole d’Helfaut

Le mardi 4 mars, les élèves de 3e du collège ont eu l’opportunité de visiter la Coupole d’Helfaut, site emblématique de la Seconde Guerre Mondiale. Cette sortie éducative avait pour but d’approfondir leurs connaissances sur le conflit et ses conséquences, en lien étroit avec le programme d’histoire.

Les élèves ont débuté leur journée par la découverte du Planétarium. En effet, c’est depuis La Coupole que devaient décoller les terribles V2, ancêtres des fusées modernes. Aujourd’hui, sur l’ancienne base de lancement,  ils sont invités à la découverte de l’Univers au cœur d’un salle de projection à 360° équipée d’une technologie 3D révolutionnaire. Il ont pu flotter dans l’Univers, foncer vers la Lune à bord de Saturn V, poser le pied sur Mars… Une expérience inoubliable ! 

Puis, la plongée au cœur de la Seconde Guerre Mondiale a pu débuter…

La visite de ce bunker construit par l’Allemagne Nazie en 1943-1944 leur a offert une immersion saisissante dans l’univers de la guerre et de l’occupation. 

Guidés à travers les galeries souterraines et les expositions interactives, les élèves ont pu découvrir les technologies de guerre, le contexte historique et les enjeux de la conquête spatiale initiée à l’époque par les ingénieurs allemands. L’émotion était palpable face aux témoignages de résistants et de victimes du nazisme à travers des vidéos et des documents d’archives. 

L’un des moments les plus marquants de la journée fut la participation à un atelier dédié au parcours d’un déporté calaisien, Henri Delattre.

Lionel Roux, ancien enseignant d’histoire ayant participé à la rédaction des livres des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora et Histoire et Mémoire des déportés du train de Loos, a accompagné un groupe-classe lors de cet atelier et a pu les aider et échanger avec eux sur la réalité des persécutions et sur le devoir de mémoire.

De retour en classe, les élèves prolongeront la réflexion aux côtés de leurs professeurs à travers la rédaction d’une notice bibliographique qui sera publiée dans un Madmagz collaboratif avec tous les autres établissements participant. 

Une sortie mémorable, qui rappelle combien il est essentiel de transmettre la mémoire aux jeunes générations.