La semaine des mathématiques

Durant ces deux dernières semaines, les 6ème Tramontane et les 6ème Mistral ainsi que les élèves de MATh.en.JEANS ont participé à des activités en lien avec la semaine des mathématiques.

En effet, le lundi 18 mars au matin, les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du collège se sont rendus au Lycée Léonard de Vinci pour le deuxième séminaire avant le congrès académique prévu les 4, 5 et 6 avril prochain à l’ULCO de Calais.

L’occasion pour nos apprentis chercheurs d’exposer le fruit de leurs recherches devant deux universitaires parrains de l’atelier et les élèves de l’atelier du collège Jean Jaurès et du lycée Léonard de Vinci.

Une façon de s’entraîner à l’oral pour le congrès qui approche à grands pas mais aussi de poser les dernières questions à l’enseignant-chercheur qui a pu leur donner des conseils.

Les jeudi 21 et mardi 26 mars, les 6ème Tramontane et les 6ème Mistral ont accueilli deux classes de l’école Sévigné-Vauxhall pour effectuer un rallye de calcul mental sur ordinateur. Chaque élève de 6ème était en binôme avec un élève de CM1 ou CM2. Ils devaient résoudre différents exercices faisant intervenir les tables de multiplications, la proportionnalité ou encore les multiples et les diviseurs. Une façon ludique de faire des maths en s’amusant et en collaborant avec d’autres élèves.