Le Collège République permet de commencer l’apprentissage de la langue allemande dès la 6ème, avec l’option « Allemand Découverte », à raison de 1h30/semaine en 6ème, puis 2,5h/semaine de la 5ème à la 3ème.
Pourquoi choisir l’ALLEMAND dès la 6ème ?
L’allemand est le marché du travail :
- Sur le marché du travail, l’allemand est une langue qui reste un bon complément à l’anglais (toutes deux font partie de la famille des langues germaniques) : en effet, les germanistes, peu nombreux en France, sont très recherchés dans le domaine des relations commerciales avec l’Allemagne, qui reste notre 1er partenaire économique : plus de 3000 entreprises allemandes sont implantées sur le sol français, dont les Hauts-de-France. Près de 2800 entreprises françaises sont présentes sur le sol allemand. Parler allemand permet d’accéder à l’un des plus importants marchés du travail et de la recherche en Europe.
- En 2016, le nombre d’offres d’emploi, dans lesquelles étaient demandées des connaissances linguistiques en dehors de l’anglais, atteignait 46 % pour l’allemand (contre 35 % pour l’espagnol et 19 % pour l’italien). Souvent, l’allemand permet de faire la différence avec les autres demandeurs d’emploi : un atout sur le C.V. !
- L’allemand est, avec ses 100 millions de locuteurs, la langue la plus parlée en Europe.
L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre :
- sa proximité avec l’anglais rend de nombreux mots et structures facilement reconnaissables. Sa construction est logique, claire et formatrice pour l’esprit. Quelques exemples :
- Meine Katze ist neun Jahre alt =My cat is nine years old
- Das Haus ist weiß = The house is white
- Der Garten ist grün = The garden is green
- L’orthographe allemande, très phonétique, est rapide à maîtriser. C’est aussi une langue ludique, qui permet de fabriquer des mots à volonté , comme en empilant des cubes. Ex :
- die Tür (la porte) + das Haus (la maison) ⇒ die Haustür (la porte de la maison)
Une méthode d’enseignement qui a changé
- Les méthodes d’enseignement des langues ont bien changé :
- plus vivantes,
- davantage basées sur la communication
- en prise avec les réalités de la vie quotidienne,
- Recours aux média et matériels les plus actuels : vidéoprojecteur, salles pupitres…