MATh.en.JEANS à l’université de Calais

Du jeudi 4 au samedi 6 avril, nous nous sommes rendus à l’université de Calais dans le cadre du congrès académique MATh.en.JEANS. Trois jours intenses au cours desquels nous avons pu présenter nos recherches.

Voici le détail des trois jours :

1er jour :

• Nous avons été accueillis par des étudiants de L2 Maths qui nous ont remis un sac contenant un carnet de notes, un gobelet et un stylo.
  • Nous avons réalisé des affiches pour notre stand afin que les autres élèves puissent découvrir nos sujets.
  • Ensuite, nous avons assisté à une conférence intitulée « Nombres parfaits : où vous cachez-vous ? ».
  • Nous avons mangé au restaurant universitaire le midi.
  • Ensuite, nous avons assisté aux premiers exposés dans l’amphithéâtre avant de passer à notre tour à l’oral.
  • Nos trois groupes sont passés pour présenter nos recherches. Nos exposés se sont bien déroulés. Tout le monde nous a applaudi, ils nous ont posé des questions auxquelles nous avons su répondre. Des personnes sont venues nous voir sur notre stand pour avoir plus d’explications.

2ème jour :

• Durant la matinée, nous avons assisté aux exposés des autres établissements.
  • Après le repas au restaurant universitaire, nous nous sommes rendus à la cité de la dentelle pour une visite.

3ème jour :

• Pour cette dernière matinée, nous avons assisté aux derniers exposés d’élèves et à une conférence sur les mathématiques et le sport.

En conclusion, nous avons appris beaucoup de choses grâce aux chercheurs et aux exposés des autres élèves et nous avons passé de très bons moments. Nous remercions Mr DERAM de nous avoir accompagné pendant ces trois jours. Et nous sommes prêts à nous réengager dans le projet l’année prochaine.

Les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS