Sortie 3ème à la Coupole – Notre-Dame de Lorette – Vimy

Lundi 6 mars 2023, les élèves de 3e se sont rendus à La Coupole d’Helfaut pour découvrir un lieu de mémoire de La Seconde Guerre mondiale. Après avoir été plongés dans les étoiles au Planétarium en 3D, ils ont déambulé dans le tunnel les menant au Centre d’histoire et dans les différentes salles leur présentant cette première base souterraine allemande de lancement de fusées V2 édifiée par l’organisation Todt. Ils ont eu accès à de nombreuses informations sur l’occupation allemande du Nord de la France, les armes secrètes d’Hitler menant à la conquête spatiale avec les grandes étapes de l’aventure spatiale. Ils ont pu voir les stratégies mises en œuvre à Peenemünde et à Dora-Mittelbau, ils se sont intéressés aux dessins réalisés au péril de leur vie par des déportés.

Cette visite fait le pendant d’une autre sortie : le 18 novembre 2022, les troisièmes avaient arpenté deux lieux de mémoire de La Première Guerre mondiale : Notre-Dame de Lorette et Vimy. Sur le premier site, ils ont visité un musée retraçant les différentes étapes de ce conflit dans le Nord de la France, les conditions endurées par les soldats, leur tenue et équipements, leur alimentation, leur hygiène, les loisirs dans les tranchées. Ils ont parcouru les allées de la Nécropole, cimetière militaire, et ont cherché leur nom de famille dans l’Anneau de la Mémoire.

A Vimy, ils ont découvert l’immense Mémorial qui honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont pu pénétrer dans des tranchées reconstituées. Lors de cette journée, ils ont pu comprendre ce qu’est un mémorial.

Merci aux élèves d’avoir respecté ces lieux de mémoire et aux accompagnateurs pour leur écoute et leur soutien.

Nous tenons à remercier le Département du Pas-de-Calais pour son soutien financier ainsi que le F.S.E, le collège, les parents et les possibilités données par un accord interministériel Éducation nationale et Culture à travers la part collective du Pass Culture.