Chloé, championne de lecture à voix haute !

La 2ème édition du concours de « Si on lisait à voix haute » du Calaisis, destiné aux élèves de 3ème et Seconde, s’est déroulée le mardi 7 mai à la Cité de la Dentelle et de la Mode.

La classe de 3ème Malawi, accompagnée par M. Lenglet et Mme Tardieu dans la préparation de ce concours, a élu Chloé Kerkhove comme représentante du collège.

Dans un auditorium bondé, une dizaine d’élèves, issus de collèges et lycées du Calaisis, ont révélé sur scène leur talent de lecture expressive, face à un jury de quatre personnes : Mme Baras de la Bibliothèque sonore, Mme Barbant de la médiathèque de Calais, M. Defachelle de l’association Culture et Littérature, M. Rocq de la compagnie Atome Théâtre de Boulogne. Sans oublier un jury d’élèves pour évaluer les prestations.

Suite à un échauffement de M. Rocq, les candidats se sont succédé pour présenter un extrait du livre qu’ils avaient choisi.

Chloé a remporté la première place de ce concours, en lisant un passage poignant du livre « L’Instant de la fracture » d’Antoine Dole, sur le thème de l’inceste. Sa lecture subtile et emplie d’émotion a conquis le jury… et le public, silencieux dans ce moment suspendu.

Toutes nos félicitations à la grande gagnante Chloé, que ses camarades de classe ont soutenu avec enthousiasme lors de sa brillante prestation. Sa voix a fait vivre la littérature !