Classe transplantée

Classe transplantée, Lille, 25 et 26 mai 2023

Les élèves de 4ème Denali, accompagnés de Mesdames Vangrevelynghe, et Boulogneainsi que Monsieur Blondiau, ont pu prendre le train le jeudi 25 mai afin de passer deux jours à Lille dans le cadre du projet « classe transplantée ».

Arrivés sur place, ils se sont rendus en métro à Roubaix à la Condition Publique afin de découvrir l’exposition FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE.

« Cette exposition invite à questionner son propre rapport à l’information, à la vérité et à la tromperie, à l’identité, à l’Histoire et à l’actualité, aux médias et à internet comme aux réseaux sociaux. Par le prisme de leurs regards, les artistes font un pas de côté par rapport au réel, nous invitant ainsi à considérer la frontière, si fine, entre le « vrai » et le « faux ».

Après une nuit à l’auberge de jeunesse de Lille, ils se sont rendus le lendemain au siège régional d’Orange. Là, ils ont pu apprécier les conditions de travail des salariés au sein de ce bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale). La journée a été rythmée par de nombreux ateliers et rencontres avec des professionnels. Les élèves ont ainsi découvert les métiers exercés au sein du groupe Orange. Ils ont pu souder de la fibre, participer à un escape game sur les dangers du numérique ou encore participer à une simulation de vente dans une boutique.

Deux jours bien chargés en découvertes qui leur ont laissé de très bons souvenirs !

« J’ai adoré la sortie, j’ai eu une nouvelle idée de métiers »,  Alexis

« J’ai bien aimé l’auberge de jeunesse car il fallait être autonomes »,  Lenny