Les clés de l’info : un débat à JT

« Pour ou contre l’uniforme à l’école ? » : voilà une question qui est loin d’avoir fait l’unanimité dans l’actualité ces derniers mois…

C’est pourtant le défi qu’ont relevé la dizaine d’élèves de 3ème des Clés de l’info, dispositif visant l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) au collège, encadré par les enseignants Mme Tardieu, M. Lebrun et M. Lenglet.

Après des recherches documentaires sur le sujet, l’élaboration d’un sondage sur un panel de cent personnes et des discussions où chacun a pu défendre son point de vue, nos apprentis-journalistes – eux-mêmes futurs lycéens pouvant être directement concernés par ce choix de l’uniforme –  ont synthétisé le fruit de leur travail en concevant un journal télévisé, grâce au matériel vidéo flambant neuf subventionné par le Département, ainsi que les conseils avisés de Stéphane Mazorrato, coordonnateur pour l’EMI à France 3 Lille.

Une expérience enrichissante sur les enjeux d’un débat télévisé, la pertinence des arguments à avancer, sans oublier la confiance à l’oral nécessaire pour convaincre les spectateurs.

Le débat est loin d’être clos : à vous de vous faire votre opinion en regardant leur vidéo !