Un défi scientifique pour les 6èmes dans le cadre de la semaine de la science

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Fondation La main à la pâte, fidèle à son engagement de promouvoir un enseignement vivant et accessible des sciences depuis 30 ans, a proposé une expérience inédite aux élèves de sixième de notre établissement.

Les élèves de sixième ont été invités à participer au défi intitulé « La tour de liquides ». L’enjeu était simple mais stimulant : chaque groupe d’élèves devait tenter de réaliser la plus belle et la plus stable tour de liquides. Cette expérience a permis aux élèves de mieux comprendre des notions essentielles comme la densité, la viscosité, ou encore la solubilité.

Une expérience ludique et pédagogique :

À l’aide de divers liquides de différentes couleurs et densités, les élèves ont dû faire preuve de rigueur scientifique tout en s’amusant. L’exercice consistait à verser soigneusement chaque liquide dans un récipient, en respectant les densités des différents liquides qu’ils devaient déterminer au préalable à l’aide d’éprouvettes graduées, de balances afin d’obtenir une superposition parfaite sans que les liquides ne se mélangent. Ce défi a ainsi permis aux jeunes participants de découvrir les principes scientifiques qui régissent la séparation des liquides en fonction de leur densité.

Au-delà du côté compétitif du défi, l’activité a offert aux élèves une vraie immersion dans la démarche scientifique. En manipulant les différents liquides, en suivant un protocole expérimental, en observant les résultats et en les analysant, ils ont pu expérimenter le processus de la recherche scientifique, étape par étape. Les enfants ont ainsi pu développer des compétences essentielles : observation, hypothèses, tests, et déduction.

La Fête de la Science : une belle opportunité pour les jeunes

Ce projet, soutenu par la Fondation La main à la pâte, s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Fête de la Science. En offrant aux élèves la possibilité de s’initier aux sciences de manière pratique et créative, l’objectif est de susciter des vocations et de montrer que les sciences peuvent être passionnantes, ludiques et accessibles à tous.

Au-delà des découvertes scientifiques, cette activité a permis aux élèves de renforcer leurs compétences en travail d’équipe, en communication et en résolution de problèmes. Autant de qualités qui seront utiles tout au long de leur parcours scolaire et au-delà.