Les 3èmes du projet « Les Clés de l’info » en visite à Lille
Pour clore une année entière consacrée à l’éducation aux médias et au développement de compétences orales et écrites par le biais du métier de journaliste, 8 élèves de 3ème inscrits dans le projet « Les clés de l’info » se sont rendus sur Lille ce mardi 6 juin, encadrés par Mme Tardieu, M. Lenglet et M. Lebrun, référents du projet.
Le groupe enthousiaste a eu le privilège d’être accueillis dans les locaux de France 3 Hauts de France, pour une visite détaillée et enrichissante sur le fonctionnement d’un média télévisuel. Nos collégiens attentifs et curieux ont pu discuter avec une journaliste et sa monteuse en pleine préparation d’un reportage pour le JT. Ils ont assisté à l’enregistrement d’une séquence météo, impressionnés par la technique de la table de montage et le professionnalisme de la présentatrice. Enfin, après être passés par la régie remplie d’écrans de contrôle et de claviers, ils ont découvert deux plateaux de tournage, paisibles avant le rush des enregistrements. Un technicien éclairagiste a mis en lumière les coulisses d’une préparation de JT. Malgré la pression qu’on peut imaginer à devoir travailler dans l’urgence de l’information, il régnait dans ces locaux un calme surprenant, propice à l’efficacité. Nos élèves sont ressortis emballés par ce lieu si inspirant et les nombreuses réponses apportées sur la fabrication d’une émission de télé.
L’après-midi fut consacrée à la visite de la prestigieuse Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) où un étudiant leur a fait visiter les lieux. Ainsi nos élèves ont pu se renseigner sur les formations du journalisme, ont découvert le studio radio dans lequel on apprend à devenir une « voix » capable de transmettre l’information, enfin ont pris un immense plaisir (et quelques rires) à tenter un journal météo sur fond vert, au cœur d’un mini-plateau télé. N’est pas miss Météo qui veut !
Après cette journée instructive et passée dans la bonne humeur, nos journalistes en herbe s’attellent désormais à enregistrer une capsule pour la webradio. Une belle manière de mettre en application tout ce qu’ils ont appris lors de ces deux rencontres lilloises.