Rallye Maths

Ce samedi 17 juin, Lylou, Anissa, Gaël et Louka, vainqueurs des qualifications du rallye maths, ont représenté le collège lors de la finale au campus scientifique de Lille.

Au matin, les élèves ont participé à un atelier sur les polyèdres géants, animé par François Recher, directeur de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Lille. L’objectif était de construire des tétraèdres, octaèdres et hexaèdres réguliers avec des cordes et des bâtons.

Puis, au travers un escape game basé sur des calculs, de la géométrie et de l’algorithmique, ils ont du trouver l’antidote en 45 minutes pour éviter la panique à l’université.

L’après-midi, place à la finale du rallye : 7 énigmes de 15 minutes comprenant de la logique, des calculs, de l’algorithmique, de la géométrie plane et dans l’espace ont permis de départager les 89 équipes de la région.

L’équipe du collège République a terminé 47ème. Bravo à eux pour leur performance tout au long de cette journée intense en réflexion.