Ce lundi 17 novembre, les élèves de 4ème Tokyo et 4ème Helsinki se sont rendus au cinéma L’Alhambra, avec M. Lenglet, Mme Boulogne et Mme Tardieu, dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », pour la première projection de l’année, avec le film documentaire « L’Ile au trésor » de Guillaume Brac (2018).
Ils avaient, lors d’une séance préparatoire au collège, analysé l’affiche du film pour en détailler la composition, les enjeux et les horizons d’attente.
Durant la matinée, les élèves ont pu poser toutes leurs questions à Virginie Pollart, l’une des 4 gestionnaires de l’Alhambra et découvrir ainsi le fonctionnement et coulisses d’un cinéma de quartier.
La projection a été suivie d’un atelier pédagogique autour du film : à l’aide de tablettes, les groupes de 3 élèves ont chacun filmé leur critique du film, préparée à l’aide de fiches questions. Une manière pour nos élèves novices de s’approprier le lieu dédié au cinéma, de s’initier aux techniques de filmage et de construire leur esprit critique.
Ce jeudi, dans la salle cinéma du collège, les deux classes ont pu prolonger leur réflexion sur le film, grâce à l’intervention de Thierry Laurent, intervenant de l’Association « De la suite dans les images ».





